Côte d’Ivoire-AIP/ Le Guémon enregistre un faible taux de couverture CMU (DD Santé)

Duékoué, 14 avr 2023 (AIP) – Le directeur départemental (DD) de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Raphaël N’guessan, a déclaré, mercredi 12 avril 2023 au centre de santé urbain du quartier-village Diaye Bernard de Duékoué communément appelé Carrefour, que le taux d’enrôlement de la CMU demeure encore faible dans les districts sanitaires du Guémon.

Dr N’Guessan a dépeint cette situation lors d’une communication sur la CMU, au cours de la cérémonie de remise d’équipements médicaux au centre de santé de Carrefour, par la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI). Et ce, en collaboration avec la Fondation Eranove, une plateforme industrielle panafricaine, dans la gestion des services publics et la production d’eau et d’électricité.

Selon le DD Santé, le taux d’enrôlement pour la Couverture maladie universelle demeure encore à 7% dans la région du Guémon, malgré les efforts déployés et les campagnes d’informations et de sensibilisation sur le terrain. Le DD a affirmé que des efforts continuent d’être déployés pour permettre au plus grand nombre de personnes à se faire enrôler.

Il s’agit, a-t-il indiqué, de la formation des prestataires des trois districts sanitaires et des hôpitaux généraux sur la CMU, des campagnes d’explication sur les avantages liés à la CMU auprès des populations, de la campagne de sensibilisation à l’enrôlement à la CMU en faveur des anciens combattants.

«Il est arrivé le moment où tous ceux qui ne sont pas détenteurs de la carte CMU, ne pourraient pas bénéficier, désormais, des prestations des services de l’État, à savoir l’établissement de passeport, de permis de conduire, les dossiers constitutifs d’un concours et bien d’autres documents administratifs », a-t-il prévenu.

L’enrôlement à la CMU reste gratuit et donne droit à des prestations à moindre coût pour toutes les couches de la population même les plus défavorisées. La cotisation mensuelle est de 1 000 FCFA par personne.

Source: Agence Ivoirienne de Presse